En France, les principaux clients des carrossiers sont les assurances.
Afin de réduire les coûts, les assureurs ont donc décidé de conventionner
des réparateurs.
Ils leur envoient du travail, et en échange, les réparateurs
acceptent de facturer leur travail à des tarifs réduits.
Comme un assureur n'a pas le droit légal d'imposer un réparateur à une personne, il
ne paye directement que les réparateurs qu'il agrée.
Le client devra faire l'avance du prix des réparations s'il va chez un
réparateur non agréé.
Il est donc trés incité à aller chez ce réparateur agréé.
Depuis quelque temps, en plus de tarifs réduits, l'assureur impose du service
aussi à ses réparateurs pour les agréer.
Le réparateur doit donc nettoyer les véhicules avant livraison, effectuer des
expertises photos ou adhérer à un réseau comme D'arva par exemple pour rester
agréé, gratuitement la plupart du temps... même si cela a un coût trés élevé
pour lui.