Carrosserie - Peinture - Mécanique

Esthétic' Auto

Avec notre partenaire nous éffectuons tout travaux de mécanique et d'entretien de votre véhicule pour toute les marques.

AMORTISSEUR

Il est constitué de 10 parties :

1 Ligne de piston
2 Cache poussière
3 Joint
4 Chambre de travail
5 Tube de réserve
6 Tube de travail
7 Chambre de compression
8 Piston (détente)
9 Soupape de base (compression)

Lente et progressive

Vous aurez tendance à adapter votre style de conduite pour compenser les faiblesses de la mécanique. Le comportement général de votre voiture se dégrade, et vous prenez les risques suivants : Perte de contrôle dans certaines situations : virage, dos d'âne, aquaplanage Augmentation de vos distances de freinage.
Exemple : A 80 km/h sur route droite et sèche, un seul amortisseur défectueux rallonge la distance de freinage de 2,60 mètre.
Astuce:
Pour vous rendre compte de l'état de détérioration de vos amortisseurs comparez le comportement de votre voiture à celui d'une autre correctement amortie, cela rend le constat plus parlant.

Les symptômes d'usure

De bonne raisons de changer...

Votre voiture part de l'arrière, est sensible au vent latéral lors des dépassements, plonge au freinage. Les distances de freinage sont plus longues. Le passage sur un ralentisseur provoque des petits rebonds. La voiture devient particulièrement imprécise. Quoi qu'il arrive, faites vérifier vos amortisseurs tous les 20.000 kilomètres.

BATTERIE

Batterie

Une batterie au plomb est un ensemble d'accumulateurs au plomb-acide sulfurique raccordés en série, afin d'obtenir la tension désirée, et réunis dans un même boîtier.

ECHAPPEMENT

Courroie

Rôles principaux Réduire les bruits des gaz d'échappement Réduire la vitesse des gaz d'échappement Réduire la température des gaz d'échappement Réduire les éléments toxiques contenus dans les gaz d'échappement

1/ Un tube avant qui collecte les gaz à la sortie du moteur.
2/ Un catalyseur, obligatoire depuis le 01/01/1993 (véhicule essence), qui diminue le taux de gaz polluants émis.
3/ Un tube intermédiaire qui relie le silencieux avant ou le catalyseur au silencieux intermédiaire.
4/ Un silencieux intermédiaire à l'intérieur duquel la vitesse et la température des gaz diminuent.

FREINAGE

Plaquette Garniture

Kit de freinage

  • Plaquettes
  • Flexibles
  • Mâchoires
  • Kits de frein
  • Disques
  • Liquide de frein, nettoyant frein

GEOMETRIE

Le train roulant

Seul lien entre vous et la route, le train roulant de votre véhicule est composé de différents organes indissociables qui agissent ensemble pour votre sécurité.
La tenue de route de votre voiture est directement liée au bon état de fonctionnement de ces éléments : état et pression de gonflage des pneumatiques, juste équilibrage des roues, qualité du système de freinage et des amortisseurs et enfin réglage au millimètre près de la géométrie.

Qu'est que la géometrie du train

Les organes de la direction et des roues directrices d’un véhicule se composent d’une somme complexe de pièces, mobiles pour la plupart : fusées, roulement, barres de direction,rotules, etc.
L’ensemble de ces composants est assemblé d’origine selon différents angles ou cotes définis par les constructeurs d’automobiles afin d’assurer au véhicule un comportement routier sain et efficace. (Il y a aussi des cotes pour le train arrière).
Ces normes qui définissent le positionnement des roues du train avant ou arrière et leur alignement par rapport aux axes de symétrie et de poussée du véhicule constituent ce que l’on appelle la géométrie du train roulant.

Quand faut il vérifié la géometrie ?

Les différentes pièces mécaniques qui garantissent une bonne géométrie des roues sont soumises à différents tirages et pressions. À l’usage, elles s’usent ou sont prématurément victimes de chocs accidentels (passage du véhicule sur un nid-de-poule, chocs contre les trottoirs…) qui peuvent les fausser ou les dérégler modifiant ainsi les angles de la géométrie des roues Pour éviter les méfaits d’un train avant déréglé, faites le vérifier tous les 15 000 km et lors de chaque changement d’amortisseurs et de pneu

LA COURROIE DE DISTRIBUTION...

Fonction :
La fonction de la courroie de distribution est de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour permettre au moteur de tourner parfaitement et d'entrainer la pompe à eau, organe clé du refroidissement du moteur. Or, la courroie de distribution s'use dans le temps.
Pour éviter une casse moteur en cas de rupture, changer votre courroie de distribution en respectant la durée de vie indiquée par le constructeur. Courroie

PNEUMATIQUES

Conseils de sécurité

Les pneumatiques constituent le seul point de contact entre le véhicule et la route. Il est donc essentiel d’être vigilant quant à la qualité et à l’état de ses pneumatiques. Pour cela, nous vous recommandons de respecter les conseils de sécurité et d’utilisation suivants. Ces conseils sont valables sous réserve de dispositions locales plus contraignantes : exigences légales, réglementaires...

Inscriptions
Le marquage correspond aux indications inscrites sur le flanc du pneu :
la largeur
la structure
l'indice de performance
l'indice de charge
Prenons l'exemple d'un pneu où il est inscrit : 195/55 R 15 85H
195 : la largeur du pneu est de 195 mm,
55 : le flanc (côté du pneu) représente 55% de la largeur du pneu,
R : le pneu est de structure Radiale,
15 : le diamètre intérieur du pneu est de 15 pouces,
85 : l'indice de charge est 85 ce qui correspond à 515 kilogrammes,
H : l'indice de performance H correspond à une vitesse de 210 km/h
Qu’est-ce que l’indice de performance ?
L'indice de performance indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut porter une charge (correspondant à son indice de charge).
Les indices de performance des pneus BFGoodrich sont les suivants :
Q : 160 km/h
R : 170km/h
S : 180 km/h
T : 190 km/h
H : 210 km/h
VR : > 210 km/h
V : 240 km/h
ZR : > 240 km/h
W : 270 km/h
Y : 300 km/h

REVISION

Nous souhaitions faire une fiche pour vous expliquer ce que l'on appelle :
"Faire la révision de la voiture"

En révisant sa voiture, on protège son bien et on se prémunit de problèmes beaucoup plus graves et par conséquent plus honéreux. Pour 99 % de la population, la voiture est une boite noire ! On sait qu'il faut l'entretenir et que c'est important, mais pour la suite, c'est la grande inconnue. Aussi, nous allons essayer d'être simple et pragmatique afin de vous éclairer sur la fameuse "révision de la voiture".
Chaque voiture possède un carnet d'entretien dans lequel le constructeur indique, pour chacun de ses modèles, ce qui doit être fait sur la voiture selon l'âge, le kilométrage et l'utilisation que l'on en fait.

La révision voiture se compose généralement des éléments suivants :

En révisant sa voiture, on protège son bien et on se prémunit de problèmes beaucoup plus graves et par conséquent plus honéreux. - Une vidange avec changement du filtre à huile.
- L'échange du filtre à pollen si vous avez un système de climatisation. - La mise à niveau des liquides (lave-vitres, refroidissement, de freins, de direction assistée...) - Une lecture de la mémoire du boitier électronique de votre voiture.

Un essai routier.

Et enfin des contrôles sur l'ensemble des éléments de sécurité de votre voiture (feux, pneumatiques, plaquettes de frein, système de direction, amortisseurs, balais d'essuie-glace...) Suite au contrôle de ces éléments, le professionnel peut vous proposer d'échanger les pièces qui montrent des signes de fatigue ou qui ont atteint les limites légales d'usure (exemple : moins de 1,6 mm pour la profondeur des sillons de vos pneus).
Ensuite selon le modèle, l'âge et le kilométrage se rajoutent des opérations spécifiques afin de respecter le plan d'entretien auto défini par le constructeur.
Faire la révision de votre voiture consiste donc à faire l'ensemble de ce qui est décrit ci-dessus. Ce n'est donc pas du tout pareil que faire une vidange de votre moteur (la vidange voiture fait partie de la révision de la voiture parmi beaucoup d'autres opérations). Aussi, notre conseil lorsque que vous demandez un devis, précisez bien ce que vous désirez faire sur votre voiture : une simple vidange ou la révision de la voiture.

A quel moment dois-je faire la révision de ma voiture ?

En révisant sa voiture, on protège son bien et on se prémunit de problèmes beaucoup plus graves et par conséquent plus honéreux. Selon les modèles, vous devez faire la révision de votre voiture tous les 15000, 20000 ou 30000 Kms. Généralement les moteurs diesel ont la révision à faire tous les 20000 kms. Dans tous les cas, même si vous roulez peu avec votre voiture et qu'il faut 3 ans pour faire vos 20000 kms, la révision de votre voiture est à faire tous les 2 ans en général. Le carnet d'entretien constructeur est la bible de votre voiture, il est important de s'y référer lorsque vous vous posez des questions.

Qu'appelle-t-on "faire le diagnostic électronique"de la voiture lors de sa révision ?

En révisant sa voiture, on protège son bien et on se prémunit de problèmes beaucoup plus graves et par conséquent plus honéreux. Nous l'avons vu plus haut, lorsque l'on fait la révision de la voiture, on fait un diagnostic électronique,

mais c'est quoi au juste ?

Depuis les années 2000, les voitures produites sont de plus en plus sophistiquées (meilleure tenue de route, meilleur freinage, moins polluante, moins gourmande en carburant...). Pour gérer tout cela, il y a des calculateurs dans votre voiture (sorte de petits ordinateurs) qui vérifient le bon fonctionnement de l'ensemble de ces éléments. L'outil de diagnostic permet de communiquer avec ces calculateurs qui, en quelque sorte, régissent votre voiture au quotidien.
Ainsi, lors de la lecture, on peut par exemple vérifier le bon fonctionnement d'éléments du moteur sans avoir à le démonter ou encore télécharger des programmes permettant une amélioration des caractéristiques du moteur.
La moyenne d'âge des voitures qui roulent en France est 8,2 ans en 2008. Si on extrapole, 1 voiture sur 2 est concernée par la lecture des calculateurs de la voiture par un outil de diagnostic. Cette prestation est donc récente et encore peu connue.
Il y a 15 ans, ce n'était pas aussi complexe. La révision de votre voiture est donc très importante et il ne faut pas la négliger.

En révisant sa voiture, on protège son bien et on se prémunit de problèmes beaucoup plus graves et par conséquent plus honéreux.
Enfin, entretenir son auto, c'est protéger l'environnement !

VIDANGE

Chaque voiture nécessite un type d'entretien spécifique en fonction de son âge, de son kilométrage et de son utilisation. Vous trouverez chez Esthetic'Auto, un programme d'entretien complet pour apporter une solution adaptée à tout moment à votre voiture.

  • Vidange moteur:
  • Vidange boîte/pont:
  • Remplacement filtre à huile:
  • Remplacement filtre à gazole: