Carrosserie - Peinture - Mécanique

Esthétic' Auto

INFORMATIQUE

La révolution informatique

Contrairement à ce qui se passe dans le domaine de la mécanique automobile, l'informatique n'a que peu de place dans l'atelier du carrossier. En revanche, elle est aujourd'hui indispensable dans le domaine de la gestion. Attention, la procédure décrite ici n'est valable qu'en France
Lorsqu'un client va faire sa déclaration d'accident chez son assureur, celui-ci va, d'un simple clic, envoyer un dossier contenant tous les renseignements du socitéaire et de son véhicule à la fois chez l'expert et le réparateur via un réseau spécialisé comme par exemple D'Arva (spécialiste de l'Echange de Données Informatisé des sinistres pour le secteur de l'assurance).
Le client peut alors se présenter chez le réparateur qui va monter un dossier de la réparation à effectuer. Ce dossier contient divers renseignements administratifs, des photos du véhicule et un devis. Il va ensuite envoyer ce dossier chez l'expert qui va le valider... Fini le temps ou il fallait laisser sa voiture toute une journée chez le réparateur en attendant le passage d'un expert !
Une fois la réparation terminée, le réparateur peut livrer le véhicule avant même de facturer, car il a reçu les papiers nécessaires au réglement par informatique toujours.
Il va ensuite facturer en utilisant un logiciel de facturation breveté dans lequel les temps et les prix des piéces sont barêmés.

De l'importance du service

Il y a quelques années, c'était la qualité de la réparation qui préoccupait le client.
Aujourd'hui, les progrés effectués dans le domaine de l'outillage, dans la conception des véhicules (voitures plus faciles a réparer) et dans les techniques de réparation ont uniformisé cette qualité. Le client recherche de plus en plus du service.
Les carrossiers qui ne prêtent pas de voitures durant les réparations, qui ne nettoient pas les véhicules avant livraison, qui ne dédient pas une personne à la réception de la clientèle, ou qui ne maintiennent pas leur atelier dans un état de propreté suffisant ont et auront de plus en plus de mal à attirer de la clientéle.