Contrairement à ce qui se passe dans le domaine de la mécanique automobile,
l'informatique n'a que peu de place dans l'atelier du carrossier. En revanche,
elle est aujourd'hui indispensable dans le domaine de la gestion.
Attention, la procédure décrite ici n'est valable qu'en France
Lorsqu'un client va faire sa déclaration d'accident chez son assureur, celui-ci va, d'un simple clic,
envoyer un dossier contenant tous les renseignements du sociétaire et de son véhicule à la fois chez
l'expert et le réparateur via un réseau spécialisé comme par exemple D'Arva (spécialiste de l'Echange
de Données Informatisée des sinistres pour le secteur de l'assurance).
Le client peut alors se présenter chez le réparateur qui va monter un dossier de la réparation à effectuer.
Ce dossier contient divers renseignements administratifs, des photos du véhicule et un devis. Il va ensuite
envoyer ce dossier chez l'expert qui va le valider... Fini le temps ou il fallait laisser sa voiture toute
une journée chez le réparateur en attendant le passage d'un expert !
Une fois la réparation terminée, le réparateur peut livrer le vé;hicule avant même de facturer, car il a
reçu les papiers nécessaires au règlement par informatique toujours.
Il va ensuite facturer en utilisant un logiciel de facturation breveté dans lequel les temps et les prix
des pièces sont barés.
Il y a quelques années, c'était la qualité de la réparation qui préoccupait le client.
Aujourd'hui, les progrés effectués dans le domaine de l'outillage, dans la conception
des véhicules (voitures plus faciles a réparer) et dans les techniques de réparation
ont uniformisé cette qualité. Le client recherche de plus en plus du service.
Les carrossiers qui ne prétent pas de voitures durant les réparations, qui ne nettoient pas les véhicules
avant livraison, qui ne dédient pas une personne à la réception de la clienèle, ou qui ne maintiennent
pas leur atelier dans un état de propreté suffisant ont et auront de plus en plus de mal à attirer de la
clientèle.